001-P1340661.JPG
LE MOT DU MAIRE

Editos du maire 

Nous vivons ensemble une période bien étrange.

Depuis des mois les Grands Professeurs du Conseil Scientifique nous assomment de statistiques et de graphismes qui dépassent notre compréhension. Ils ont pris la main sur nos politiques tétanisés par la

peur des responsabilités et d’une justice envahissante, et paralysés par une technocratie et une bureaucratie ou règne une caste d’intouchables fiers d’eux-mêmes et méprisants des autres.

 

Du matin au soir à la télévision et dans les médias, des morts, des hospitalisations, des réanimations …

Présentation des vœux de M. le Maire

Rétrospective des évènements qui ont eu lieu en 2020 et présentation des projets pour 2021.

ATTENTION !

La société DCH n'est pas mandatée par la commune pour proposer ou effectuer des études thermiques sur son territoire. En aucun cas, la société DCH ne peut se prévaloir d'une autorisation du Maire ou de la commune pour effectuer un démarchage auprès de la population méounaise ou proposer ses services

grandgrand formatweek end musical
grandgrand formatweek end musical

week-end musical fin juillet 2021
week-end musical fin juillet 2021

covid 19
covid 19

Covid 19

grandgrand formatweek end musical
grandgrand formatweek end musical

1/12
ACTUALITÉS 

Actu de l'Agglomération Provence Verte

AIDE INTERCOMMUNALE POUR TOUT ACHAT D’UN VÉLO NEUF A COMPTER DU 1er JANVIER 2021.

Conformément à la délibération n° 2020-435 du Conseil communautaire du 11 décembre 2020, une aide intercommunale est prévue à compter du 1er janvier 2021 pour tout achat de vélo neuf à partir de cette même date.

Il est proposé 2 types de remboursement :

Pour l’achat d’un vélo classique, remboursement fixé pour l’achat d’un vélo neuf à 80 % du prix d’achat TTC dans la limite de 100 euros.

Pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique neuf, remboursement fixé à 30 % du prix d’achat TTC dans la limite de 350 euros.

Les deux aides ne sont pas cumulables.

Conditions d’éligibilité et dossier à télécharger ici :

https://www.caprovenceverte.fr/…/Dossier-demande-de…

Le dossier de demande de remboursement complet doit être transmis à l’Agglomération Provence Verte (dossier complet à retourner à la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte – Direction des Transports et de la Mobilité – Quartier de Paris – 174 Route Départementale 554 – 83170 Brignoles) au plus tard le 15 novembre de l’année concernée, à compter de la réception du dossier complet. Le remboursement intercommunal sera effectué sur la base d’un seul remboursement par bénéficiaire.

Toutes les infos sur le site de l’Agglomération Provence Verte :

https://www.caprovenceverte.fr/aide-a-lacquisition-dun…/

Le risque inondation sur le Bassin Versant du Gapeau

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, labellisé en février 2020, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau (SMBVG) porte une démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des bâtis à usage d’habitation, des activités économiques et agricoles, des établissements publics et des campings.

La réduction de la vulnérabilité est un axe de la gestion du risque inondation. Elle a pour finalité de réduire les dégâts et dommages en cas d’inondation en respectant les trois objectifs suivants :

1- Protéger les personnes,

2- Réduire les dommages économiques,

3- Faciliter le retour à la normale.

La démarche est prise en charge par le SMBVG et s’adresse à tout particulier, chef d’entreprise, agriculteur, gérant d’établissement public ou camping situé en zone inondable, dans le bassin versant du Gapeau.

Les travaux de réduction de la vulnérabilité réalisés suite au diagnostic peuvent bénéficier d’aides financières (jusqu’à 80% pour les particuliers).

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité ou avoir plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.smbvg.fr rubrique "Réduction de la vulnérabilité" ou contactez un agent au 04 98 16 36 00.

LA FIBRE, LES TRAVAUX AVANCENT ...

Les infos ci-dessous permettront aux Méounais de répondre à leurs interrogations et à la question principale :                              

  Pouvons-nous être raccordé à la fibre, et quand ?

 

Le site https://www.vartreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite répond à cette interrogation de façon très simple, après avoir renseigné une adresse dans la commune.

Vous constaterez dans l'exemple ci-dessus que notre commune n'est pas très avancée, aucun raccordement en cours de finalisation pour l'instant. Mais cela était prévu depuis le lancement des travaux en 2018. Garéoult, au dessus de nous, en termes d'avancement du projet, a déjà des postes raccordés, Méounes suivra donc.

1229 prises raccordables sont prévues pour nous. 190 en 2021, 810 en 2023 et 229 en 2024 (rien en 2022).

Une prise dite raccordable est commercialisable après 3 mois. Le point de livraison correspond à une adresse fiscale, 1229 correspond donc aux nombre de foyers Méounais.

Il faudra attendre la phase "raccordement en cours de finalisation" pour contacter son fournisseur d'accès, quel qu'il soit. Ce fournisseur devra vous raccorder jusqu'à l'endroit voulu par vous, dans le logement; on peut quand même, douter de la gratuité totale de ce raccordement, quelle que soit la difficulté de cheminement du câble optique. Je n'ai pas été démenti sur le sujet.

A ce jour, seul orange a signé une convention avec var très haut débit, pour la commercialisation de la fibre. Mais les autres FAI vont forcément suivre, l'enjeu est bien entendu financier.

 

Pour les raccordements en ligne aérienne, certains poteaux ne supporteront pas la charge supplémentaire du câble optique, le réseau classique "en cuivre" restant opérationnel. Il est prévu, dans le contrat avec les sous-traitants, que dans ce cas, le poteau soit remplacé.

 

A votre disposition pour d'éventuelles questions.

Livret "Ma première cérémonie militaire"

Dans le cadre de son partenariat avec l'Association "Solidarité Défense", l'Association des Maires de France propose des livrets "Ma première cérémonie militaire".

Sa nouvelle édition sera enrichie de la cérémonie du 11 novembre et du défilé du 14 juillet.

Ce document est destiné à informer les enfants et les familles sur le sens, les usages et les symboles des cérémonies militaires. Il raconte les prises d'armes, conçu avec différents niveaux de lecture, adaptés à tous les âges, le lecteur vit les étapes de la cérémonie.

Si vous êtes intéressé(e) par cet ouvrage, veuillez contacter la mairie.

Prévention du COVID-19

Afin de limiter les inquiétudes concernant le Coronavirus et répondre à vos questions, un numéro vert est mis à votre disposition:

0800 130 000

Toutefois, nous vous recommandons de prendre quelques précautions:

  • Bien vous laver les mains

  • Eviter les accolades ou les embrassades

Si vous avez été en contact avec le virus et que vous pensez présenter des symptômes de la maladie, il convient de contacter directement le 15 sans se rendre aux urgences ni chez votre médecin traitant.

Le port du masque reste obligatoire PARTOUT, dans tous les lieux et espaces publics.

Retrouvez toute l'actualité concernant la COVID-19 sur le site du gouvernement.

COMMÉMORATIONS

Retrouvez toutes les commémorations de notre village :