ESPACE JEUNES

Ouvert chaque jour et pendant les vacances scolaires.

 

L'accueil de loisirs extrascolaire qui se déroule les jours où il n'y a pas école

L'accueil de loisirs périscolaire est celui qui se déroule les jours où il y a école.

 

Modalités d’inscription et informations,  contacter : 

Nathalie CHERVET-GANNA, Directrice de la structure             Tél. : 06 32 59 13 11

Sandrine ROCHE,  responsable du service jeunesse en mairie      Tél : 04 94 13 83 20

Inauguré en octobre 2018,  l’accueil collectif de mineurs a été créé pour éviter la désaffection des adolescents face aux accueils de loisirs "classiques" et ainsi leur proposer un cadre plus souple.

La structure Accueil Jeunes de Méounes  est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) spécifique pour les 11/17 ans qui répond à un besoin social particulier, exprimé dans un  projet éducatif et pédagogique.

"L'accueil de jeunes" permet ainsi un fonctionnement plus adapté aux jeunes du territoire, avec des allées et venues plus libres, où alternent des temps d'accueil informels et des activités plus structurées (sportives, culturelles...).

Les ACM sont le plus souvent synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective et de pratique d’activités diversifiées pour vivre ensemble des moments uniques.

 

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances par an, majoritairement en été.

Ces interruptions dans l’activité scolaire constituent des  temps de repos qui sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable.

Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs, synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie.

 

Les locaux utilisés par les séjours de vacances et les accueils de loisirs sont des Etablissements Recevant du Public (ERP). A ce titre, ils sont soumis à des règles de sécurité inscrites dans le Code de la construction et de l’habitat.

Dans le cadre de la protection des mineurs confiée au préfet, la Mission « Inspection Contrôle Évaluation Jeunesse » de la DDCS DU VAR assure une surveillance des accueils collectifs de mineurs, organisés sur son département, par le biais du contrôle. Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueil collectifs de mineurs  (ACM)

Nathalie, directrice du centre, accompagnée d’animatrices  qualifiées qui s’engagent pour faire vivre aux jeunes,  autonomie et prise de responsabilité.

Un personnel d’accompagnement qui définit les règles du jeu ; les jeunes doivent eux-mêmes s’impliquer dans la préparation d’actions ludiques mais aussi sociales, et dans l’organisation de leurs séjours. Ils doivent aussi contribuer au financement, c’est pourquoi, ils organisent  diverses activités et opérations de citoyenneté pour récolter des fonds.

 

  1. Un projet éducatif est établi : Ce document prend en compte, dans l'organisation de la vie collective et lors de la pratique des diverses activités, les besoins psychologiques et physiologiques des mineurs. Ce projet montre l’engagement moral de l’organisateur à apporter un contenu éducatif aux mineurs participant aux activités.

  2. Le projet pédagogique :  La directrice met en œuvre le projet dans les conditions qu’il définit dans un document en concertation avec l’équipe d’encadrement de la structure

Projets individuels, ou collectifs de loisirs ou formatifs, avec pour objectifs les orientations éducatives : 

  • Organiser des loisirs à destination des jeunes,

  • Promouvoir activités culturelles, sportives et sociales

  • Proposer action éducative en complément de l’école

  • Accompagnement des familles,

  • Aide aux devoirs

Objectifs  pédagogiques :

  • Développer des espaces d’écoute et de préventions,

  • Former des individus responsables et acteurs de leur vie et de leur temps libre,

  • Permettre de faire des choix de manière éclairée,

  • Renforcer la solidarité, le sens du service  et développer le sens de l’engagement

  • Acquérir de l’autonomie,

  • Contribuer à la vie collective

 

CONTACTEZ-NOUS

Hôtel de Ville

12 Route de Brignoles
83136 Méounes-lès-Montrieux
04 94 13 83 20

mairie@meounes.com

Mentions Légales

BULLETIN ACTUEL

Méounouvelles_n°96_COUVERTURE.jpg

NOUS SUIVRE