L'HISTOIRE DU VILLAGE
Meounes.JPG
EDITO DU MAIRE

Cher Méounais et chères Méounaises,

 

Pourquoi un édito du Maire ? Que peut-il et que doit-il vous apporter ?

C’est un moyen d’expression alors que je n’ai pas l’occasion de tous et toutes vous rencontrer bien que quotidiennement je sois en mairie.

Il peut vous permettre de mieux connaître mon action et celle des conseillers et adjoints, mais également nos difficultés. Nous avons connu une période inédite.

Elus le 15 mars grâce à votre soutien, le Covid nous empêchant de réunir le Conseil Municipal et de procéder à l’élection du Maire et des adjoints, en principe dans les 8 jours au plus tard !

Il a fallu attendre les conseils municipaux des 25 mai, 23 juin et 10 juillet. Je remercie tous les membres du Conseil Municipal qui m’ont élu Maire à l’unanimité, ainsi que les adjoints que j’avais proposés. Le rang et le numéro sont sans importance, ils sont, tous et toutes, sérieux et compétents et forment une équipe solide à mes côtés pour mener à bien nos projets et veiller à votre bien être.

1- L’épreuve et la menace

Le confinement a été une épreuve difficile. Les familles ont été séparées, la convivialité s’est éloignée, l’économie a été paralysée, vous avez vécu dans la crainte et même certains ont été touchés par la maladie, la peine et le deuil.

Nous attendions tous et toutes une nouvelle liberté, de retrouver une vie normale.

J’aurais aimé vous souhaiter de bonnes et joyeuses vacances.

Je suis tenu par mes responsabilités de Maire et je dois assurer avant tout votre sécurité même si les décisions que je dois prendre ne sont pas agréables. Le virus est toujours là, les traitements ne sont pas sûrs et le vaccin incertain et lointain. Je suis obligé de vous rappeler la nécessité absolue de vous protéger pour vous-même et préserver les autres en respectant les comportements de crise : pas d’embrassades ni de poignées de mains ni contacts.

Port du masque dans les lieux clos et la sagesse serait de le porter aussi sur la voie publique. Distance de 1m minimum.

Je demande à respecter le droit de vivre pour les personnes à risque, notamment les plus de 70 ans et celles fragiles.

Les enfants, les jeunes ne sont pas à l’abri. Un nouveau confinement serait une catastrophe.

Dans un mois la rentrée des classes est une nécessité et seule votre prudence peut permettre de réunir les conditions de son bon déroulement. Nous serons privés au mois d’août de spectacles, de festivités, d’évènements si importants pour la vie au village, pour éviter la propagation de ce virus.

Je regrette très sincèrement cette situation mais j’assume mes décisions de prudence. Je veux que nous connaissions tous ensembles et pour le plus grande nombre d’entre nous des jours meilleurs.

 

2- Le Service Public et les engagements

 

Nous attendions depuis le 15 mars de pouvoir réunir le Conseil Municipal pour l’élection du Maire et des adjoints. Vous pouvez en lire dans cette édition de Méounouvelles les comptes rendus. Je peux vous garantir que sans attendre les réunions des CM, toute l’équipe était au travail dès le lendemain du 15 mars.

  • Un travail quotidien pour le social et l’école, la vie au village, la jeunesse, l’entretien et les grands travaux, le respect de l’environnement, la communication et le patrimoine. Le budget a été préparé et approuvé.

  • Les grands travaux ont été lancés pour le jardin de la Plaine, les lucioles.

  • Les réalisations pour le WC public et le hangar technique sont en cours.

  • Un programme de végétalisation et d’arborisation est élaboré.

  • Le projet de la Maison de Santé Polyvalente a pris forme et le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année.

  • Les études et expertises concernant les bornes incendies et les problèmes d’inondabilité sont bien avancées pour nous permettre de relancer le PLU, sans doute une première réunion publique pourra se faire fin octobre.

  • Mon arrêté pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 13 tonnes est définitif, les panneaux mis en place, après une période d’explication dès le mois d’octobre au plus tard, les infractions seront sanctionnées.

  • Une signalisation nouvelle a été mise en place pour sécuriser nos voies et l’ensemble sera achevé avant fin septembre.

  • Le stade a été sécurisé, nous avons mis un terme à l’occupation illicite dans la plaine ludique qui reçoit des nouveaux jeux et équipements sportifs ainsi que des tables et bancs.

  • L’Office Communal Sport et Loisirs est opérationnel sous l’impulsion de son directeur bénévole Sébastien Anello et de son équipe.

L’aide aux associations est assurée par le vote de subventions et l’aide matérielle apportée par la Commune.

Tous les agents par leurs compétences, leur dévouement et leur courage ont assuré un Service Public de qualité même dans une période très difficile. J’ai autour de moi des élus et des agents, qui forment une équipe solide et je les en remercie.

 

3- La participation

 

Les commissions municipales ont été créées, vous pouvez en prendre connaissance dans cette édition.

J’ai souhaité créer des conseils consultatifs rattachés à chaque commission, qui se réunissent ensemble sous la présidence des adjoints.

J’ai nommé dans ces commissions les conseillers municipaux qui n’ont pas été élus en rang utile pour siéger et des personnalités de notre commune qui peuvent nous apporter leurs compétences pour enrichir les débats et les décisions prises:

  • le conseil consultatif pour « La vie au village, tourisme, jeunesse, sport et loisirs » est composé de Sébastien Anello, Muriel Bosca, Marie Brémond, Charlotte Campana, Jean-Luc Chiotti, Isabelle Ledoux, Jean François Ledoux, Alexandre Gall (et des commerçants méounais y seront associés).

  • Le comité consultatif « Social » est composé de Muriel Bosca, Marie Brémond, Charlotte Campana, Michel Tomas.

  • Le comité consultatif « Culture, patrimoine et communication » est composé de Sébastien Anello, Muriel Bosca, Marie Brémond, Charlotte Campana, Jean-Luc Chiotti, Isabelle Ledoux, Jean-François Ledoux (et des commerçants méounais y seront associés).

  • Le comité consultatif « Environnement et participation » est composé de Charlotte Campana, jean-Luc Chiotti, Gérard Fenouil, Isabelle Ledoux, Jean-François Ledoux, Fabrice Mallet, Yves Péron, José Tomas.

  • Le comité consultatif « Grands travaux » est composé de Sébastien Anello, Jean-Luc Chiotti, Jean-François Ledoux.

 

Nous travaillons avec mon adjoint Philippe Brel et son équipe à un projet pour développer et ouvrir la participation.

Nous avons la chance de vivre à Méounes et je peux donc vous souhaiter un beau mois d’août et un bel été. Notre soleil, nos cours d’eau, nos bois et forêts, nos oiseaux, sont des enchantements de tous les jours qui doivent adoucir nos craintes.

Mais il faut rester prudents pour vous préserver les uns, les autres.

Je vous adresse à tous et toutes mes amitiés

 

 

Jean-Martin GUISIANO,

Maire de Méounes-les-Montrieux

CONTACTEZ-NOUS

Hôtel de Ville

12 Route de Brignoles
83136 Méounes-lès-Montrieux
04 94 13 83 20

mairie@meounes.com

Mentions Légales

BULLETIN ACTUEL

Méounouvelles_n°96_COUVERTURE.jpg

NOUS SUIVRE